lundi, février 01, 2010

Evry revisite au Stenope : Le Parc des Coquibus

Le parc des coquibus (Evry) pris en photo avec mon Pinhole 100 (avec un dos Polaroïd). Le Pinhole 100 est un appareil "Sténopé" (Temps de pause : 25 secondes et temps de développement : 1 minute 15). ( Définition du Sténopé : Lien Wikipedia ).( L’appareil à sténopé est le plus simple des appareils photographiques. Il s’agit d’une boite étanche à la lumière avec un sténopé (trou d’épingle) sur une paroi. La lumière entre dans la boite par le trou et projette une image inversée verticalement et horizontalement sur un film ou papier photographique placé à l’intérieur de la boite, devant la paroi opposée (source : Cybermuse )The park Coquibus (Evry) picture taken with my Pinhole 100 (with a Polaroid back). The Pinhole 100 is a cameda "Stenope" (pause time: 25 seconds and development time: 1 minute 15). (Definition Pinhole: Wikipedia Link). (The pinhole camera is the simplest of cameras. This is a sealed box to light with a pinhole on a wall. The light enters the box through the hole and projects an inverted image vertically and horizontally on a film or photographic paper placed inside the box to the opposite wall (source : Cybermuse ).
Theme day topic: Wood
Click here to view thumbnails for all participants
Amedée vous présente mon nouvel appareil photo : Le Pinhole 100 ( Sténopé ) avec un dos Polaroïd (Photo prise avec mon vieux Polaroïd 670 Deluxe). Amedée introduce my new camera: The Pinhole 100 ( Stenope ) with a Polaroïd back (Photo taken with my old Polaroïd 670 Deluxe)

32 commentaires:

Lowell a dit…

Isn't it fun to play around with old-style cameras? I'm still doing a lot of film photography but you've got me beat with pin-holes and Polaroids!

And they do a good job, too!

Lachezar a dit…

Great pinhole images! I envy your patience and dedication! Cheers

Julie a dit…

I envy his understanding of how it all works, that alone his patience.

However, I can at least recognise that the trees of the woods of Evry are the same trees that provide us with much of our paper needs.

Bob Crowe a dit…

A new tool, then, but combining two old technologies. I am interested to see what you create with it. I've started taking iPhone pictures.

Un nouvel outil, donc, mais la combinaison de deux technologies anciennes. Je suis curieux de voir ce que vous créez avec elle. J'ai commencé à prendre des photos iPhone.

Dave-CostaRicaDailyPhoto.com a dit…

Well done. I think I will stick with a modern digital camera, though.

Julie ScottsdaleDailyPhoto.com a dit…

very creative and well done. magic polaroid will be interested in your photos. have fun with the new camera and I look forward to seeing more of what you create

James a dit…

That looks fun. It's nice to see old fashined pictures.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Olivier !!! :o) ***

Une découverte ce matin sur ton blog ! Le parc des coquibus vu à travers ton nouvel appareil Pinhole 100 ! :o)
Merci à Amédée de nous le présenter ! :o)

*** BISES et bon lundi à toi Olivier ! :o) ***

Hilda a dit…

What a fun new toy! Even the result looks old-style!

Jilly a dit…

How impressive and how fascinating. Beautiful soft images and thanks to Amedee for showing us the new camera.

claude a dit…

Elles sont super chouettes tes photos !
Moi aussi j'eu un Polaroïde de marque Kodak pour pouvoir faire les photos que je voulsia senvoyer aux States de suite.
Dans mon post de samedi, deux personness seulement ont compris que ce n'était pas la Sainte Martine que je fêtais, car les fêtes se fêtent la veille du jour en question.

✿France✿ a dit…

Toi avec tes boites
Moi avec le bois
SSuperbe idée c'est magnifique
Bon lundi

Bergson a dit…

le retour aux bases de la photo

trop fort Amédée

ok tu l'as un peu aidé

magiceye a dit…

this is so cool!!

Babzy.B a dit…

j'ai l'impression de regarder mes vieux albums photo :) Interessant ce Pinhole !

Anonyme a dit…

fantastic work. thanks for the info too

hpy a dit…

Ca change!
PS. Nous avons de nouveau de la neige! Ca te fait envie?

hpy a dit…

Avec un peu de chance, il t'en restera ce soir! (Je te le souhaite, en tout cas.)

Cergie a dit…

Ambiance assez glauque, encadrement plutôt sinistre > très rencontre du 3ème type et voilà-t-y pas qu'on découvre le mignon Amédée. T'es sûr qu'il n'y a pas erreur de casting ?
Ce mode de prise de vue a été utilisé par un photographe fameux, je ne me souviens plus. Russe peut-être, d'Europe de l'est en tous les cas.
"Polaroïd" ce doit être à la mode, je vois cela de droite et de gauche en me baladant un peu sur les blogs photos (et oui je te fais des infidélités)

PeterParis a dit…

Le passionné de la technique photo ! Mes enfants (bien équipés) me poussent à vraiment « apprendre » la photo ; moi, je continue avec mon Canon G7, avec pose « auto » ! … et mon Polaroïd est parti à la poubelle ! Ce n’est pas sérieux !

Gaëlle a dit…

J'adore !!! Je vois que toi aussi tu t'amuses !

Nathalie a dit…

Toi avec ton pinhole 100, Bob avec son iphone, les grands de la photographie chez CDP s'amusent avec de nouveaux joujoux ! Je comprends ça. Et les grands bois de coquibus prennent une nouvelle jeunesse :-)))

lightnincris a dit…

J'aime tout particulièrement la 1ère photo, parce que la lumière si particulière, parce que les arbres dénudés, parce que ces couleurs d'un autre temps (complètement virtuel certes), parce que le contour du papier pola abimé... Tout est tellement cohérent! Magnifique!

Kate a dit…

You have an imaginative mind and creative technique, Olivier! Fun photos!

இڿڰۣ FLO a dit…

Trop top ta photo Olivier bisou et merci encore

Lori a dit…

How interesting! I wish I knew as much about photography as you do!

Marguerite-marie a dit…

super ces photos on les croirait sortie des archives de l'INA sauf évidemment Amédée qui serait vexé d'être traité de vieux.

✿France✿ a dit…

Olivier
je passe te souhaiter une belle soirée à demain

cieldequimper a dit…

Merci pour ton gentil commentaire du dimanche (quel honneur !)figure toi que j'ai RV chez le dentiste... samedi. On n'arrête pas les bonnes habitudes !

A ce train-là, tu vas entrer dans les annales de la photographie, c'est dingue l'effet obtenu.

Et meilleurs voeux à Amédée que je ne crois pas encore avoir vu cette année (mais je peux l'avoir raté, un soir de chouchen -beurk !)

Bonne soirée !

Catherine a dit…

J'aurais dû commencer par ça....et monter en difficulté....peut être aurais-je mieux saisu le principe de la photographie, et je n'utiliserais pas mon apn uniquement en mode auto.

Tu trouves encore des pellicules pour Polaroïd ? Ma fille possède l'appareil, pour le fun d'avoir la photo illico....mais nous ne trouvons plus de pelloches !!

Catherine a dit…

Merci Olivier. J'essaierai. On se demandait si on n'allait pas bazarder l'appareil. J'avais trouver des pellicules à la FNAC, elle étaient périmées et du mauvais format.Merci encore pour le renseignement. C'est vrai que c'est ludique le polaroid, entre amis, pour se partager les souvenirs en instantané, c'est le cas de le dire.

G! a dit…

Ceci prouve une fois de plus qu'une bonne photo est avant tout un regard sur une image qui parle et qui a une ame... Et cela n'a que peu d'importance de savoir avec quel appareil sophistiqué ou totalement basic elle a été prise