vendredi, février 19, 2010

Evry revisite au Stenope : La Cathedrale de la resurrection

(Évry : la cathédrale de la résurrection). Suite de mes essais avec mon Pinhole 100 (Appareil Sténopé). La photo sténopé n'est pas si simple que ça, on se trouve devant trois problèmes : 1) le cadrage (car il n'y a pas de viseur et encore moins de live view) 2) le temps de pose (pas facile à évaluer, sur la deuxième j'aurais du rester encore 5 secondes facilement) et en 3) le temps de développement du polaroid (selon la sensibilité du polaroid et le temps qu'il fait). Ici 20 secondes de pose et 1mn15 de développement. La couleur bleutée vient du type de polaroid utilisé et aussi qu'il faisait froid (le film polaroid 669 est très sensible a la température).(Evry: Cathedral of the Resurrection). Following my tests with my Pinhole 100 (Pinhole Camera). The pinhole image is not as simple as that, we are faced with three problems: 1) framing (because there is no viewfinder and even fewer live view) 2) exposure time (not easy to assessed, on the second I still remain 5 seconds easily) and 3) the development time of polaroid (depending on the sensitivity of the polaroid and the weather). Within 20 seconds of exposure and development of 1mn15. The blue color comes from the type of polaroid used and it was cold (the Polaroid 669 film is very sensitive to temperature).

Aujourd'hui, je ne pourrais faire mon tour du monde des blogs en 80 minutes, alors je vous souhaite une bonne journée et un bon Week end.
Today, I could not do my tour of the world of blogs in 80 minutes, then I wish you all a good day and good weekend.

30 commentaires:

Lowell a dit…

Well, I give you lots of credit. These things are fun (or so I've heard) but they take a lot of work and definitely a lot of skill. You're doing very well, Olivier!

James a dit…

This is amazing. I've only seen this type of camera on tv.

Louis la Vache a dit…

We are enjoying your pinhole polaroid images, Olivier.

Who is the architect for the cathedral? The style looks like Mario Botta.

PeterParis a dit…

Louis la Vache a vu juste !

Etant plutôt APN avec tout mis en « automatique », je suis toujours en admiration devant les créateurs – comme toi - qui ont la passion des vraies techniques photographiques et qui savent les maitriser !

Anonyme a dit…

VERY BEAUTIFUL RESULTS.

cieldequimper a dit…

Il ne fait pas beau, hein? Ca donne une atmosphère de fin de monde, un peu comme si le ciel allait nous tomber sur la tête.
Bon weekend !

hpy a dit…

En qualité je préfère tes photos habituelles, mais on a bien le droit de jouer, et c'est marrant de voir le résultat aussi.

claude a dit…

J'aurais pu garder mon instané Kodak pour faire joujou aussi mais ayant perdu leur procès contre Polarïd, je ne pouvais plus trouver
les pellicules qui allait abve c l'appareil.
Tes photos me rappellent de bons souvenirs quand même.

Babzy.B a dit…

on a l'impression d'un voyage dans le tremps avec ces images ...

Robert a dit…

Elle ressemble plus a une médiathèque .
Bon week end

✿France✿ a dit…

BOnjour et bien le cadrage je me demande si j'y fais attention. Enfin c'es sublime j'adore ce genre de photo donc pas de soucis for me

Marie a dit…

Franchement après avoir entendu le photographe qui utilisait la même technique aux US, je suis bluffée devant les résultats que tu obtiens déjà. Si je comprends bien, tu as un labo?

Alain a dit…

Et en prime, on a ton empreinte digitale !
Ca me donne envie d'essayer.

Catherine a dit…

Un inconvénient, je suppose, est qu'il ne faut pas choisir des sujets en mouvement, même infime !
Dis, donc, 20s de pose ! L'appareil se fixe sur un trépied, alors ? Tu vois ! Tu devrais nous faire une photo du Syénopé avec Mr Playmobyl aux commandes. Bon week-end à toi.

Cergie a dit…

C'est pas parce qu'on fait joujou qu'il faut manquer de rigueur dans le cadrage et là au dessus c'est top avec beaucoup de matière et de volume (bon les arbres et la neige ça aide) !
Celle du dessous ça fait un peu vide et donne un peu le mal de mer mais bon, on n'est pas au début du 19ème siècle pour rien (ah bon c'était pas déjà inventé tu crois, de quand date ce procédé dis moi)

Cergie a dit…

Pour tes calculs savants, ne pourrais tu t'aider d'une cellule photo électrique ? Je dis ça parce qu'au début de mes débuts j'avais ça (un peu beaucoup après la deuxième moitié du 20ème siécle).

Halcyon a dit…

J'aime bien tes essais avec le Pinhole. Les photos ont bien une atmosphère. Personnellement, je trouve que le tinté bleu donne quelque chose aux tes photos. Bon weekend !

Marguerite-marie a dit…

j'aime beaucoup l'impression que dégagent ces photos avec ce procédé, continue tes expériences, tu es doué et tu partages c'est super.

Lori a dit…

It sounds like it was a real challenge to get these shots. I'm glad you like to experiment with the pinhole. We've learned a lot from what you've shared with us!

Unknown a dit…

This is really interesting, Olivier!

photowannabe a dit…

A very interesting process and I can see the dificulties in getting your pictures. Thanks for sharing them with us.

Kate a dit…

Your creative nature is at work again, Olivier. You, too, have a good week-end!

Hilda a dit…

Sounds like a very difficult camera to manage. But it looks like you're having fun at least. I really like the old photo effect of these.

✿France✿ a dit…

Juste un petit coucou rapide je suis encore sur mon puzzle donc passe une bonne fin d'aprés midi
bisou

Virginia a dit…

I am impressed with your expertise. Amazing photos. Bravo!!!
V

இڿڰۣ FLO a dit…

Olivier il pleut encore mais je suis allé faire un peu de vélo bisou

sandra a dit…

excellent ! mgique !
je découvre un appareil incroyable, merci , moi qui suis amoureuse de polaroid à la chambre, quelle merveille !
bravo !

Neva a dit…

Still, I like how this looks ...it does make it look very cold!

Nathalie H.D. a dit…

Très intéressants tes commentaires techniques sur le Pinhole ! Et les résultats sont marrants.

Unknown a dit…

c vrai