mardi, novembre 17, 2009

L'esprit de Manouchian souffle sur Evry

L'esprit de Manouchian souffle sur la ville d'Evry : Dimanche avait lieu la commémoration de l'arrestation de Missak Manouchian (*) sur la stèle se trouvant sur les bords de Seine d'Evry. (Missak Manouchian a été arrêté le 16 novembre 1943 à Evry vieux-bourg). Voici le texte lu par le conseil municipal des enfants d'Evry (merci à Yannick Nambo et à Marie Joseph Sylvestre de la mairie pour le texte)The spirit of Missak Manouchian (*) breath on the city of Evry: Sunday was held to commemorate the arrest of Missak Manouchian on the stele located on the banks of the Seine Evry. (Missak Manouchian was arrested November 16, 1943 in Evry-old town)Lecteur 1 - Inès
Nous, enfants du conseil municipal des enfants, sommes déjà venus il y a quelques jours sur cette stèle pour nous préparer à la cérémonie de commémoration de l’arrestation de Missak Manouchian. La tragédie de cet événement nous a ému mais a également suscité de nombreux débats parmi nous. Lecteur 2 - Raphaël
Nous avons essayé de nous mettre à la place d’un citoyen français qui découvrait l’Affiche Rouge :
Comment prendre du recul face à cette propagande alors que l’on subit des privations et que l’on se sent perpétuellement en danger ?
Comment ne pas se tromper d’ennemi et choisir le bon camp ? Si aujourd’hui la réponse nous paraît évidente, nous ne savons pas quelle attitude nous aurions adoptée à cette époque.
Lecteur 3 - Ugo
C’est pourquoi nous avons été particulièrement impressionnés par le parcours de Missak Manouchian, et à travers lui par ceux des Résistants. Spontanément, nous avons dit de lui qu’il était un héros… puis nous avons réalisé que pour être considéré comme tel, il avait dû tuer. Nous avons alors été partagés entre différents points de vue et compris que, même pour défendre des causes justes, il faut parfois commettre des attentats qui peuvent sacrifier des vies. Lecteur 4 - Yacine
Malgré tout, Missak Manouchian et son groupe sont avant tout pour nous des exemples. Ils ont su choisir le camp des Droits de l’Homme et de la Liberté à un moment où il semblait plus facile de se soumettre, voire de collaborer. Comment ont-ils trouvé le courage d’être fidèles aux valeurs de notre République : la Liberté, l'Égalité, la Fraternité et de se battre pour les défendre alors que les risques étaient si grands ? L’une des réponses est sans doute leur union autour d’un espoir de paix pour tous les peuples. Pour Manouchian, cela s’explique aussi par les multiples épreuves qu’il a traversées et l’ont nourri, comme il l’écrivait dans son poème « Le Miroir et moi » : Mais l’amertume que j’ai bue aux coupes du besoin
S’est faite – fer devenue – que révolte, qu’énergie.
Lecteur 5 – Omar
Malgré son combat et ses souffrances, Missak Manouchian ne garda pas de haine envers le peuple allemand. Henry Karayan, survivant du groupe Manouchian disait de lui : « Sa mort, plus riche d’enseignements que des traités d’éthiques, nous bouleverse plus que toutes les bibliothèques réunies ! - Il est une image d’actualité, ou plutôt d’éternité : celle qui montre Manouchian amaigri, marqué par les tortures, quelques instants avant l’exécution.Lecteur 6 – Aurore
Il parle à ses camarades : il sourit.
Il se tourne face à la caméra ennemie : il sourit.
Où trouve t-il la force de nous sourire ?
En nous.
Et, au delà de nous, à tous ceux qui viendront après. Bien après… »


Demain, je commence ma série sur mon voyage à NYC
Tomorrow I start my series on my trip to NYC

21 commentaires:

Lowell a dit…

Pardon my ignorance, but I do not know of this Monsieur Manouchian...was he in the Resistance? Caught, and executed.

This is quite a memorial!

photowannabe a dit…

I am the same as Jacob. Ignorant of this gentleman.
The memorial is impressive and seems very heartfelt.
Welcome back Olivier. I hope your holiday was wonderful.

Thérèse a dit…

To read about Manouchian in English click here

Encore un épisode de l'histoire dont je n'avais aucune idée...
"A tous ceux qui viendront après, bien après."
De belles images sur de beaux textes.

Leif Hagen a dit…

An interesting series of photos of an important memorial! Tres bien fait, Olivier!

James a dit…

Great photos Olivier!

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Olivier ! ***

Ton post est intéressant, il nous fait nous poser des questions :

"Qu'aurais-je fait, quelles décisions aurais-je prises si j'avais vécu pendant la guerre ?

"Aurais-je les mêmes certitudes que celles d'aujourd'hui ?"

Je n'en suis pas sûre.

*** Merci Olivier et Bon mardi à toi !!! ***

hpy a dit…

J'ai eu un tricot de Manoukian que j'aimais beaucoup. Ce tricot a longtemps fait de la résitance contre l'usure, mais à la fin je l'ai jeté aux ordures. Rien à voir avec Manouchian, bien entendu.

Bergson a dit…

Je sais pas comment tu fais l'effet sur la première ?

Evry est elle jumelée avec New York ?

Babzy.B a dit…

Très beau reportage , et une chanson boulversante , toujours !

Daniel a dit…

Il en est comme ça, des gens qui on un destin tragique et glorieux...
Bonne journée :à)

Anonyme a dit…

honor to a brave man.
wonderful captures

claude a dit…

Manouchian et les siens sont payé de leur vie leur combat contre l'ennemi, et c'est pour celaq ue ces jeunes peuvent aujourd'hui, leur rendre hommage.
Le sacricie des uns ont fait la vie des autres.
Bon retour Olivier !

Marguerite-marie a dit…

merci de nous rappeler avec l'art qui te caracrérise ces "amoureux de vivre à en mourir "...plus jamais ça a-ton dit!
bonne journée j'attends New York

Marguerite-marie a dit…

erreur: caractérise

Tanya Breese a dit…

A great series of photos! :)

✿France✿ a dit…

Non non je n'ai pas vécu pendant la guerre et vois tu je me demande ce que j'aurai fais;
Non je n'ai as la main verte mais mauve ce jour
Merci pour tes coms quel bonheur

Kitty a dit…

Oooooo I cannot wait to see your photos of New York! woohoo!

This series of photos is somber, very different from your typical joyous images.

It is interesting how a certain proportion will remind you of the human body (I am referring to the steles). One cannot help but think of those no longer with us.

Unknown a dit…

I allways enjoy your ghost shots! :-)

Lori a dit…

A very touching memorial to this man. Your photos convey the spirit of the event and are very moving. I especially like the one with the mayor and the children with the flowers.

Halcyon a dit…

Wonderful series of photos. Thanks for sharing the memories!

cieldequimper a dit…

Beau reportage. On parle beaucoup de lui en ce moment. La première photo est magique ! Bonne soirée !