mercredi, mars 18, 2009

Arnaud Hauchard

Samedi, au centre commercial de l'agora d'Evry, c'etait les 8éme rendez-vous des jeux de l'esprit. Dans l'après-midi, Arnaud Hauchard (grand maitre international d'échecs) affrontait le public sur un échiquier géant, les yeux bandés. Une superbe démonstration. Arnaud Hauchard fait parti du club d'échecs d'Evry (Le club Évry Grand Roque).Saturday, the center of the agora of Evry, it was the 8th meeting place for mind games. In the afternoon, Arnaud Hauchard (big international chess master) faces the public on a giant chessboard, blindfolded. A superb demonstration. Arnaud Hauchard is part of the chess club of Evry

36 commentaires:

Karen a dit…

What a fun city you live in. A lifesized chessboard and blindfolded chess champions.. such a delight. Merci for the photos.

magiceye a dit…

a fun time for chess enthusiasts!

cieldequimper a dit…

Et alors ? Ca a donné quoi ?

M. CHRISTOPHE a dit…

Impressionnant, et tes images mettent bien en relief la concentration du maitre. Bel exercice pour le joueur et le photographe.

claude a dit…

Il se passe de ces trucs à Evry !
J' y connais rien aux échecs et si en plus on me bande les yeux, c'est le trou noir ! C'est l'échec, quoi !

Arnaud a dit…

tu as fait une partie avec lui ??

Olivier a dit…

en réponse, oui le grand maitre international a gagné son match. Personnellement,je sais tout juste bouger les pièces ;o)

Cergie a dit…

Le master ressemble à un pion géant, tu ne trouves pas ? Et il a un beau pull.
Je conçois très bien : il VOIT l'échiquier, il peut mémoriser, c'est pourquoi c'est un master. Les grands de grands se souviennent de toutes leurs parties.
Beethov pouvait écrire une symphonie en étant sourd. Les Mozart et autres n'ont pas besoin de l'orchestre pour écrire leurs partitions. Mieux, souvent ils ne les ont jamais entendu jouer avant leur mort.

Marie a dit…

Mais comment il fait?????

On a un jeu d'échecs de cette taille sur l'Esplanade à Montpellier.

Catherine a dit…

Avoir une cerveau à damier avec de petites cases bien compartimentées, et rêver constamment de tours et de cavaliers qui évoluent dans ce monde imaginaire.......une bonne façon de se déconnecter.

J'aime bien la photo des 4 cerveaux qui réflêchissent pour contrer la star.

hpy a dit…

Sur la deuxième on dirait qu'il est en train de rigoler - sans doute du coup porté contre les adversaires. Ou du coup porté par les adversaires.

Babzy.B a dit…

Impressionant , au début j'ai regardé les photos sans lire le texte , et je me demandais bien que faisait cet homme masqué ... apres vient l'admiration ! Belles photos :)

raf a dit…

Olivier, he may be a chess master, but I think you are certainly the grand master of photographic coverage on all events in Evry!

Marguerite-marie a dit…

Il est sûrement bon aux échecs mais je ne vois pas l'interêt sinon de bluffer les adversaires. J'ai eu un élève aveugle qui résolvait des problèmes de géométrie plus vite que le rest de la classe il dessinait les figures sur sa main.

Marguerite-marie a dit…

j'oubliais as-tu fermé les yeux pour le photographier.

Diederick Wijmans a dit…

Your city is surely very active in organizing cultural events!! An excellent example which I will inform our Mayor of!!

Thérèse a dit…

Cela a du être super de suivre l'évolution du jeu. La partie a duré longtemps? Je n'arrive pas bien à comprendre comment il savait quel pion avait été déplacé.
Bonne question de Marguerite-Marie. Tu vas finir par y arriver à prendre des photos les yeux fermés.

Olivier a dit…

il avait a coté de lui, quelqu'un qui lui disait la pièce que les adversaires venaient de jouer et la position d'arrivé.

PAK a dit…

His smile remind me my friend (clever man, but sometimes so distant from problems of common people).

PeterParis a dit…

Il y a des cerveaux qui dépassent l’entendement des être communs… comme moi !

Daniel a dit…

Là il fait un peu du "cinéma", un grand joueur n'a nul besoin de voir les pièces tout est mental...
Moi piètre joueur, serais bien incapable de le faire...

Olivier a dit…

en reponse à Daniel et Marguerite-marie :

ce n'est pas pour bluffer les adversaires ou pour frimer : bcp de grand maitre travaille en aveugle, cela fait travailler la mémoire et la concentration.
En plus, cela impressionne et le but de ce salon est d'amener les gens a venir jouer et s'inscrire aux clubs et ce genre de démonstration attire beaucoup de mondes (enfin pour un match d'échec), donc CQFD..

alice a dit…

Alors moi, je suis sûrement bon public mais je suis toujours bluffée par ce genre de performance...
Le club d'échecs d'Arradon est plein de petits pioupioux très prometteurs, je suis toujours admirative de leur concentration.
Par contre, ça m'agace: ici aussi je ne vois que des hommes, où sont les joueuses?

Hilda a dit…

I'm sorry but I'm lost. Why is he blindfolded?

Je suis désolé mais je suis perdu. Pourquoi est-il les yeux bandés?

Jim Klenke a dit…

He must be quite good. So who won?

Nancy a dit…

I would love to play chess more. You've got some great photos. Why is he blind folded?

Rob a dit…

Ainsi, de nombreuses contre un seul homme, le maître d'échecs. Cet ensemble est d'un esprit et le corps physique match. ;)
So many against one man, the master of chess. This set is for a mind and physical body match. ;)

Bergson a dit…

Je suis toujours admiratif par ces joueurs capables de jouer les yeux bandé ou de faire 50 jeux en simultané

lyliane six a dit…

Je ne connais pas la règle du jeu d'échecs.C'est trop compliqué pour ma petite tête. Bravo à ce monsieur.

Halcyon a dit…

Qui a gagne???

Unknown a dit…

Wow! This is fantastic! Glad you made the coverage of the event. Great shots!

Lori a dit…

What fun! He must be quite the master to be able to win blindfolded. That's a game I wish I knew how to play. Your photos are great!

Tanya Breese a dit…

Wow, he MUST be good! Great photos Olivier :)

J. Andrew Lockhart a dit…

very interesting!

Anonyme a dit…

impressionnant et le résultat???

Anonyme a dit…

il doit beaucoup dormir celui-là :-) Ca doit être une belle démonstration pour ce jeux.