mardi, novembre 14, 2006

La Cathédrale de la Résurrection d'Evry : Exterieur (1/5)


Cette semaine, je vais vous presenter la cathédrale de la résurrection d'Evry.
Ouverture de la cathedrale au public le mardi 11 avril 1995, et inauguration le jour de Pâques 1996.
L'architecte choisi est Mario Botta, connu pour son Musée d'art moderne de San Francisco. il a dit après la construction, qu'il avait construit "une maison à étage unique tendue entre ciel et terre"
La cathédrale présente un cylindre de 38 métres de diamétre et culmine à 34 métres.
Il aura fallu plus de 840.000 briques pour la construire.
Suite demain...
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

The Cathedral of the Resurrection of Evry: Outside (1/5).
This week, I will present to you the cathedral of the resurrection of Evry.
The cathedral is opening to the public on Tuesday April 11, 1995, and will be inaugurated the Easter Day 1996.
The selected architect is Mario Botta, known for his Museum of modern art of San Francisco. he said after construction, that he had built “a house on single floor tended between sky and ground”.
the cathedral presents a cylinder of 38 measure diameter and culminates to 34 measure.
It will have been necessary more than 840.000 bricks to build it.
Continuation tomorrow…
(to click on the image to increase it).

21 commentaires:

Unknown a dit…

A beautiful round building with trees on top. Its fantastic.

Olivier, I love that you do your blog and your comments on other blogs in French and English. The Frence language is so beautiful even in written form. I very much appreciate that you do this extra thing for us. :)

Cergie a dit…

Merci de nous faire découvrir ce bâtiment, je t'avoue que je ne suis pas très fana, je ne lui trouve pas un air très "divin" ce "beffroi" (?) couronné de pompons !
Tu es bien matinal, ce matin
Alors j'en profite pour te convier là où nous serons tous ce midi; il y aura imparfait, bien sûr, mais aussi d'autres que tu connais: anouschka, chamamy, lynn, reflex et moi. Je vais demander qu'on compte un couvert de plus dans cet établissement

Olivier a dit…

merci pour l'invitation cergie (surtout que ton plan est tres bien fait ;o) ) mais je suis en formation toute la journée. mais, à la difference avec toi, je trouve cette cathedrale magnifique.

merci faye, pour ce commentaire si sympathique.

thank you for the invitation cergie (especially that your plan is very well made; O)) but I am in formation all the day. but, with the difference with you, I find this cathedral splendid.

thank you faye, for this comment if sympathetic nerve

Reflex a dit…

En regardant le bâtiment de plus près on dirait un casque de chevalier médiéval :D

Manuel Tendero Gil a dit…

holas muy buenas estas ultimas un saludo

Kris a dit…

Evry has lots of interesting structures..this is unique!

Nick a dit…

What a fantastic building - amazing.

alice a dit…

Je pensais cette cathédrale beaucoup plus ancienne...C'est vrai qu'elle est audacieuse!
Tu as bien de la chance de rencontrer d'autres bloggeurs sympathiques!

Anonyme a dit…

Reflex parle d'un casque de chevalier médiéval, moi je vois plutot une tête de lion dans la porte principale avec les deux fenêtres au dessus. Comme Cergie a priori pas passionnée par cette architecture mais il faut apprendre à la regarder...

A very different kind of cathedral. I'm not a huge fan but just starting to learn to appreciate it...

Annie a dit…

Les briques étaient premières boue et paille. Je suis rappelé ce passage d'une poésie de Jacques Pelletier du Mans:
"L'art en tous pointz la Nature exprimer
Et d'un corps naistre un corps de mesme face"

J'espère que vous appréciez entièrement ce jour, Olivier.

Joel Reynolds a dit…

Hey, Olivier

What a cool looking building! Thanks for posting this - it was very interesting to read.
Talk to you soon!
Joel

Ryan a dit…

Interesting architecture for a cathedral. The front view looks like a face.

Jazzy a dit…

i'm not particularly a church goer but this one makes me smile.
cool crown it's got on top =)

Matthieu a dit…

J'y vois également une tête. Signe d'une manifestation divine ?

Qu'apprends donc tu ces jours ci ?
Bon courage dans tous les cas.

JaamZIN a dit…

the color of the building is familiar to me. Not too far from my place there is a new apartmenthouse with strange windows. i will show it in some days...:)

Unknown a dit…

i like the cicular building with plants on top.

is it very pack for the services?

Edulabbe a dit…

Wow! It's an impressive cathedral!
How many people can attend mass there?

Kimberley a dit…

wow wee !!! The second one looks like a face..Great shots as always

Chamamy a dit…

Merci de nous faire visiter cette église surprenante,j'étais intriguée par son aspect extérieur,et curieuse de connaitre le chœur....
Tu réponds pleinement à mes attentes...Je saurais dire si elleme plaît,en tout cas elle m'interesse ;)

lamidesbetes a dit…

Si le carbone détruit le calcaire des monuments, ce sera peut-être la seule cathédrale restante dans 50 ans...

lamidesbetes a dit…

Si c'est la seule cathédrale non calcaire, au vu de l'attaque acide du carbone sur ces derniers, se sera sûrement une des seules restantes dans 50 ans...

Avez-vous trouvé des indices sur le casque qu'elle représente svp?

Nay.