lundi, novembre 03, 2008

Lễ Khánh Thành Đài Tưởng Niệm Ở Evry

Lễ Khánh Thành Đài Tưởng Niệm Ở Évry. Dimanche c'etait l'inauguration du mémorial vietnamien à la grande pagode Khanh-Anh d'Evry.
Mémorial Vietnamien
Aux ancêtres bâtisseurs du pays et défendeurs de la patrie
Aux héros de la république du "Viet Nam" tombés au champ d'honneur
Aux "Boat People" disparus en quête de la liberté
Sunday was the inauguration of the memorial to the Vietnamese in Pagoda Khanh-Anh of Evry.
Vietnamese Memorial
Ancestors builders of the country and the homeland of defendants
Heroes of the Republic of "Viet Nam" fell on the field of honor
For the "Boat People" disappeared in search of freedom

Photo du mémorial vietnamien en 2006
Photograph of the Vietnamese memorial in 2006

#596

27 commentaires:

Anonyme a dit…

I do think this is a neat set of photos from the start to the finish. It shows how things change with paint or color. Nice photos.

Marie-Noyale a dit…

Pour la 1ere photo,tu etais monte sur les echafaudages que l'on voit sur les immeubles??..
Heureusement on est lundi,
tu vas pouvoir te reposer!!! ;~))

J. Andrew Lockhart a dit…

I agree with Abraham.
so yellow!!

magiceye a dit…

love the design of the memorial

M. CHRISTOPHE a dit…

Un pays où la liberté de parole n'est pas encore entière, comme l'a démontré M6 dans son émission Capital hier soir.

alice a dit…

Il faut un petit effort d'imagination pour deviner la silhouette d'un bateau, mais on y arrive! Pays martyrisé, la diaspora en témoigne dans le monde entier...Je me souviens fort bien de ces boat-people et de leur arrivée en France.
J'ai beaucoup aimé tes fantômes de vendredi!

Anonyme a dit…

on début j'ai l'impression de voir la navette Endevor mais on m'a dit que le monument représente un bateau...

Babzy.B a dit…

Est-ce que la couleur jaune a une signification particulière ?

Anonyme a dit…

very interesting memorial very well captured

Bergson a dit…

Un bateau qui est mal foutu mais les boat people n'étaient pas terrible non plus

Cergie a dit…

Olivier, je croyais que tu ne mettais pas d'accent dans tes titres ? Le vietnamien sans accent ne veut rien dire.

Le peuple vietnamien a beaucoup souffert je ne sais pas si c’est moins que le peuple cambodgien, mais c’est tout récent. La famille de notre voisine cambodgienne a tout perdu matériellement et un des enfants dans le génocide et ils ont refait leur vie en France ; l’ex de mon plus jeune fils est née en France mais ses frère et soeur sont nés au Vietnam et ils sont arrivés en boat people. (Le père a été pilote d'hélico et a fait la guerre.)
J'en connais des jeunes arrivés ainsi. Oui, ils ont perdu beaucoup, mais ni leur culture ni leurs valeurs et c’est bien de retrouver un lieu de ralliement en terre de France, terre d’asile
J’aime beaucoup les drapeaux aux multiples bandes en tout cas.

Kate a dit…

The sequence of photos tell a wonderful visual story. The yellow is the focal point so the decision on colour certainly is wise. Thanks for the info.

hpy a dit…

La couleur safran est de circonstance à la pagode.

Diederick Wijmans a dit…

Thanks for sharing this memorial with us, Olivier!! Too many people on all sides have suffered also because of this terrible page of history.

Kitty a dit…

heh. As an architect, I can't help but find this memorial odd. It's yellow!
I would have created something that blended a bit more with the environment.

Seb! a dit…

Mais il se passe toujours quelque chose à Evry !!!
Incroyable ;-)

Tanya Breese a dit…

It is definately interesting and very, very YELLOW! I'm with Kitty, thinking they would have picked something that fits in better with its surroundings, but then maybe that bright yellow represents something?

Virginia a dit…

WEll it certainly is a colorful tribute! Perhaps the color has some significance for the Vietnamese people???

Hilda a dit…

It took me a few seconds to realize that the memorial is shaped like the boat that Vietnamese refugees used! I think it's a very fitting memorial.

Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre que la mémoire est la forme du bateau que les réfugiés vietnamiens utilisés! Je pense que c'est un montage très mémorial.

PeterParis a dit…

L’ancien drapeau vietnamien était jaune avec des bandes rouges, très jaune et très peu rouge. L’actuel est rouge (très rouge) avec une étoile jaune. Il se peut (il est même probable) qu’il y ait une signification politique d’avoir choisi un bateau jaune.

Bravo pour les caractères vietnamiens !

PJ a dit…

It's wonderful that there's a monument erected to remember former lives. The bright yellow must remind many Vietnamese of home.
Right now a boxed set of "Living Wisdom With His Holiness The Dalai Lama" is sitting next to my computer. More books on tape/CD/DVD. I can't seeme to get enough.

Profile Not Available a dit…

Wow! That sure is bright! I love the representation of a boat, the curves are beautiful. I don't know that I have ever seen a memorial that isn't somber. Perhaps a refreshing change.

Thérèse a dit…

Nous avons eu des voisins « boat people » en Californie, quel témoignage et quelle force de vie.
Par contre j’espère que ce bâtiment ne va pas servir de terrain de jeux…

Daniel a dit…

Bravo pour ton reportage...
Le sujet n'échappe in va falloir que je me documente.

Alain a dit…

Le message est ambigu : on ne sait pas s'il évoque la dictature qui régne sur ce pays ou s'il rappelle la destinée de ceux qui l'on fuit.

Unknown a dit…

I came over to see my favorite french man, and what a treat : )! Love your pictures like always!

Anonyme a dit…

Salut Oliver
Etrange architecture, çà me démange d'aller à Evry, je pense qu'il y a beaucoup a voir.
Pour toi Oliver, pour moi, Matt et Enora, aujourd'hui 4 Novembre, n'est pas tout-à-fait une journée comme les autres, je pense que nous suivons les infos US de près. Enora m'a téléphoné, pour me dire que New York était euphorique, par rapport à la semaine dernière, ou les newyorkais sont tant préoccupés par la bourse, ou l'effondrement des banques - Wall-Street soutient Barack OBAMA....comme nous...?
Matt prépare son voyage, le salaud, dans un mois il sera à New York.
J'ai reçu une infos, sur les oubliés du 11 Septembre 2001,que j'ai mis sur Broadway? ce n'est pas supportable, des gens meurent toujours depuis 2001 à 2008, les pompiers sont laissés pour compte par l'Administration Bush, malgré les promesses bushiennes.
Pour moi, mon problème "mes yeux", c'est pour celà que je suis rarement présent sur les blogs amis, les yeux (mais aussi l'oesophage,les cancers d'un type nouveau etc...) des proches de Ground-zero, passants, habitants du quartier, pompiers, sauveteurs
victimes...c'est le plomb + amiante en fusion, qui posent problème, de la Tour N°1, alors que la 2 était plus récente, et ne possédait pas cet étrange coktail.
Mais bon la vie continue tant bien que mal.
Bonsoir Oliver
Jack NYC