mercredi, octobre 15, 2008

Festi Solies à Evry

Samedi, sur la place des droits de l'homme et dans la mairie d'Evry, on parlait habitat avec le festival des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires (Festi Solies). Festi Solies c'est six journées thématiques sur les initiatives citoyennes, écologiques et solidaires, aux travers de nombreux ateliers, la mise en pratique d’échanges de savoirs, l’isolation de son logement, etc... Les FESTI’SOLIES sont organisées par l’association Fokus 21. Évry était la cinquième ville du festival, et le thème était comment "habiter autrement" (Voir le site internet des Festisolies). Des débats très intéressants à suivre (souvent, malheureusement un peu trop technique).
Saturday, the place of human rights and mayor of Evry, speaking on habitat with the festival of citizen initiatives, ecological and solidarity (Festi Solies). Festi Solies is six days on thematic initiatives, ecological and solidarity, through the many workshops, the practical exchange of knowledge, isolation from the slot, etc ... The FESTI'SOLIES are organized by the association Fokus 21. Evry was the fifth city festival and the theme was how to "live differently" (See the website Festisolies). Discussions very interesting to follow (often, unfortunately a bit too technical).

Aubert Qu'Allons-Nous Leur Laisser
"Sous les ruines des villes, qu'allons nous leurs laisser ?
Si la terre est hostile, qu'allons nous leurs laisser...
Ni de goûts ni de sens, qu'allons nous leurs laisser ?
L'absence où la présence, nous pouvons leur donner...
Informations diformes, qu'avons nous à leur dire ?
Des désirs et des manques... qu'allons nous leur laisser ?
Au mieux des comptes en banque, qu'allons nous leur laisser ?
Juste l'amour ou le manque, nous pouvons leur donner...
Des tonnes de déchets et quelques jouets cassés...
Des rêves dérisoirs et de sombres idoles, si ce n'est l'amour
Que nous pouvons donner, auquel autre recours,
Allons nous leur laisser ? Des images qui brillent,
Sur un écran bleuté, et des nuits embrumées..."


"Under the ruins of cities, what we leave them?
If the soil is hostile, what we leave their ...
Or taste or sense, what we leave them?
The absence or presence, we can give them ...
Information deformed, what we tell them?
Desires and failures ... what we give them?
At best bank accounts, what we leave them?
Just love or lack, we can give them ...
Tons of waste and a few broken toys ...
Dream ridiculous and idoles dark, if not love
What we can give, which other remedies,
Let us give them? Images that shine,
On a blue screen, and misty nights .."

29 commentaires:

J. Andrew Lockhart a dit…

Your mayor seems to be everywhere! :)

magiceye a dit…

as long as there are positive outcomes to the discussions, i suppose its worth it it, or else just hot air!

Babzy.B a dit…

Voici un festival qui soulève d'importantes questions ...le texte de Jean Louis Aubert ,très bien ,je le découvre !

M. CHRISTOPHE a dit…

Ça bouge à Evry, il se passe toujours quelque chose dit moi.
Et oui, il est temps de se poser des questions, le prix du baril à 150 dollars a réveillé les consciences et c'est une bonne chose. Mais quand je regarde tout ce qui est sorti de terre ou qui sort encore en construction dans mes déplacements...c'est du pas cher...on est encore dans du court terme...

alice a dit…

"Habiter autrement"...en voyant ce qui se construit à tous les coins de rue et de plus en plus loin autour des villes, c'est un vaste programme!

claude a dit…

Je suis d'accord, et cela depuis longtemps, il se passe toujours qq chose à Evry, des fêtes, des débats, etc...
Je suis allée un peu en arrière sur ton blog, pas le temps d'écouter Ebena mais j'ai vu la statue de Brel, Elle est criante de réalisme. J'aime beaucoup !

PeterParis a dit…

Encore une preuve de l’activité étonnante de ta ville ! Toi, tu es toujours présent, mais ce n’est pas facile d’attirer la foule. Bravo aux gens qui essayent et qui prennent des initiatives ! .. et bravo à toi pour ton omniprésence !

Marguerite-marie a dit…

un reportage toujours intéressant, et sûrement des programmes difficiles à tenir.

Anonyme a dit…

it sounds very interesting

Daniel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daniel a dit…

Le très gros problème avec l’écologie ce sont les écologistes eux-mêmes…
Exemple, des voitures électriques oui mais il faut des batteries et surtout de l’électricité, L’électricité comment la produire des barrages, non ! il détruise tout un écho système, du nucléaire, trop dangereux problème insurmontable pour les déchais, éoliennes alors là non, ça défigure le paysage… j’arrête, la liste n’est pourtant pas finie.
Retournons vivre dans les cavernes, et ça recommence.
Bonne journée à toi.

Cergie a dit…

Avec ma cervelle et mon bec de moineau je vais te raconter qch qui ne va pas t'avancer quoique si, le schmilblick un peu :
J'ai lu quéquepart qu'il y a un endroit somewhere où que pour avoir deux récoltes (de quoi déjà ?) on met trop d'engrais alors l'environnement et le lait donc sont pollusé à 40 (ou 50) kms à la ronde
(Maybe j'ai lu cela sur un vieux Télérama on last evening)

Cergie a dit…

En tout cas : je récolte l'eau de pluie et de toute façon n'arrose guère. J'ai des plantes dans mon jardin qui poussent dans la région sans pb
De plus je suis contre les actions symboliques du genre on éteint tous la loupiote 5 minutes at the same time et on se sent citoyen, plus que les autres ploucs en tout cas. Cela consomme de rallumer. Le mieux c'est de moins utiliser d'électricité TOUT le TEMPS !

Bergson a dit…

une chanson appropriée à ce post au sujet brulant

hpy a dit…

Comment vivre autrement? Quelles sont nos possibilités? Quelles sont les réponses?

Anonyme a dit…

The mayor does his duty very well. I like your post, Olivier.

Unknown a dit…

That is a great initiative, no doubt!

Jim Klenke a dit…

Evry always seems to have something interesting going on.

Tanya Breese a dit…

Some good issues for discussion. I feel like I know your mayor since I've seen him so much at all your events there in Evry :)

Cergie a dit…

Waow ! Y a des chouettes nanas à Evry et elles sont réchauffées

J'chuis pas d'accord. Y a pas qu'à Evry, à Cergy aussi y a plein de choses qui se passent seulement moi j'y suis pas voilà ; je suis for instance à coté de ce merveilleux département 46. Faut pas confondre. Mieux vaut être dans le 9-5 que dans le 4-7 pour apprécier les confits d'oie et le merveilleux climate et le ciel bleu et le soleil qui se reflètant sur l'onde claire des bassins donnent des coups de soleil (surtout ne pas oublier de coller le tube de biafine à coté des APN dans le sac à dos)

Cergie a dit…

BON.
Alors pour la planéte for instance aussi, au lieu de chauffer je me mets des petits damards et des culottes à manches longues (c'est pas vrai sur ce point c'était quand je portais pas de pantalon parce que c'était coercitif à l'époque, il fallait se ballader en jupe et que j'habitais le 8-8.)

Et je me porte aussi des pulls faits main. Et qui dit que c'est pas sexy ? Madeleine Sologne et Jean Marais ils étaient pas sexy maybe avec leurs pulls jacquart, dans l'éternel retour ?

Marie-Noyale a dit…

On s'occupe bien des Citoyens a Evry!!!
leur logement..leurs loisirs.. leur culture..
Bravo a tous ceux qui donnent de leur temps,toi y compris

Cergie a dit…

Ben tu vois Olive, je suis jamais à Cergy pourtant je l'aime bien ma ville.
Seulement c'est pas la ville qui fait le blog, c'est l'auteur ; c'est ça que je voulais dire.

Qu'est ce qu'on pourrait encore bien faire pour la planète ?
Ne plus prendre l'avion, renoncer à aller à NYCity ?

Thérèse a dit…

Olivier c'est le maire qui te suit partout ou toi qui le suit partout??? Il va aux concerts aussi?
En tout cas chapeau à Evry qui semble une ville si dynamique et chapeau a ce blog qui fait la réputation d'Evry. Si un jour quelqu'un m'en dit du mal (d'Evry bien sur) attention! J'ai de quoi me défendre...

tr3nta a dit…

Looks like a great initiative this Festival...

Rob a dit…

Good to see our leaders making decisions that affect us all. Bravo!

Profile Not Available a dit…

Bravo to Evry for hosting this festival. This is one I would have liked to visit. The music is perfect to accompany this, Olivier!

Lori a dit…

You have the most interesting (and important) events there. Evry sounds like a very involved community. I'm sure this must have been great!

annulla a dit…

I think your mayor is a superhero - he seems to be everywhere at the same time!

Blather From Brooklyn