mardi, octobre 07, 2008

Débats sur l'école

Hier soir à la mairie d'Evry, il y avait un débat sur le thème de l'école. Débat avec notre député maire Mr Manuel Valls, l'ancien ministre de l'éducation et de la culture Mr Jack Lang (Auteur du livre "L'école abandonnée, lettre à Xavier Darcos(*)")et la professeur d'histoire-géographie en ZEP(*) Mdme Mara Goyet (Auteur du livre "Tombeau pour le collège"). La salle était pleine, et il y avait beaucoup de questions. Débat intéressant sur la suppression des postes des professeurs, la semaine de quatre jours, les nouveaux programmes, et le service minimum d'accueil dans les écoles (en cas de grève).
Yesterday evening for mayor of Evry, there was a discussion on the school. Debate with our deputy mayor Mr Manuel Valls, the former Minister of Education and Culture Mr Jack Lang (Author of the book "The school abandoned letter to Xavier Darcos(*)") and professor of history and geography in ZEP(*) Mdme Mara Goyet (Author of the book "the tomb for college"). The hall was full and there were many questions. Interesting discussion on the abolition of posts of teachers, the four-day week, new programs, and minimum service host in schools (in case of strike).
(*) Pour les visiteurs étrangers : Xavier Darcos est le ministre actuel de l'éducation nationale et ZEP veut dire zones d'éducation prioritaires.
(*) For foreign visitors: Xavier Darcos is the current Minister of Education and ZEP means priority education zones.

Graeme Allwright Qu’as-tu appris à l’école ?

26 commentaires:

J. Andrew Lockhart a dit…

As a teacher, I would have loved to have heard this. Very interesting.
The song's great! :)

Marie-Noyale a dit…

De tres belles photos de notre ancien ministre!! un sujet surement tres interressant et le choix de musique.. top!

claude a dit…

Vaste sujet sur lequel je ne m'étendrais pas. Moi, ce qui m'intéresse dans cette histoire, ce sont les programmes, afin que les petits écoliers français arrivent au collège avec les mêmes connaissances que les anciens.
Lorsque je travaillais encore avec ma petite collègue et quand on voyait les écrits des jeunes (agence d'assurances) ou lorsqu'ils nous demandaient de remplir leur chèque, on se disait qu'on faisait partie de l'élite.
Et le malheur c'est que c'est de pire en pire.

alice a dit…

En tout cas, ça n'a pas l'air de rigoler...C'est un sujet tellement embrouillé, politique et polémique qu'on en oublie souvent les principaux intéressés (qui devraient être les enfants et non les enseignants, au passage...). Et moi, je suis bien contente que mes zozos en aient fini avec le mammouth boiteux parce que je ne crois pas que les choses vont aller en s'arrangeant.

Babzy.B a dit…

Très bon choix de chanson,pas entendue depuis longtemps !Vaste programme l'éducation ...Personnellement je suis assez satisfaite de la semaine de 4 jours .

magiceye a dit…

hope something positive emerged out of all that discussion!

hpy a dit…

Sujé treize interesan, mé je ne veut pa retourné à lécolle! Je sé conter et écrir et sa me suffie.

Daniel a dit…

Il n'y a pas que la fête à Evry, des sujets sérieux y sont débattu...
Très bon débat et bonne journée. ;--)))

Marguerite-marie a dit…

je trouve que ceux qui parlent le plus des enseignants (le mieux?????sûrement pas) sont ceux qui ne sont jamais allés en face d'un public d'élèves. Le mammouth comme disait le trop célèbre Allègre, est trop souvent pris pour cible.je ne donnerais pas un jour à certains dans une classe à l'heure actuelle.
J'ai beaucoup apprécié l'initiative de E. Valls qui a réuni les jeunes profs, venant de toutes les régions nommés à Evry pour une journée de bienvenue, ils en ont bien besoin! J'arrête là car je deviendrais pas commode.

Nathalie H.D. a dit…

Je suis contente que tu nous aies ressorti cette chanson de Graeme Allwright à cette occasion, je ne l'avais pas entendue depuis des années et elle reste toujours autant d'actualité.

Je crois que le problème de l'école ne se résume pas à la semaine de 4 jours et au nombre d'enseignants mais comment on va toucher ceux qui sont au fond et qui s'en foutent et là il y a un vrai problème de sens... et de sens de la société. Je n'entends pas que tant de gens que ça s'y intéressent.

Semaine de 4 jours, quelle blague! En seconde, ma fille va en cours 6 jours par semaine, incluant le mercredi et le samedi, avec des journées qui finissent à 18h + des tonnes de devoirs, on les fait bosser plus que les adultes. Ca me fout en l'air.

Sinon, pour ton commentaire sur la carotte de Claude, je vois que nous avons l'esprit aussi mal tourné l'un que l'autre, j'ai pensé à la même chose que toi. Bad bad girl...

Voilà, c'étaient mes états d'âme du jour...

Jane Hards Photography a dit…

We should protect teachers jobs. They are after parents and family the most important adults a child will come in contact with in their formative years. In like the approach of discussion. It is something that is lacking here. Excellent joutnalisn again.

Tanya Breese a dit…

It's sad that teachers aren't respected more, paid what they are worth, at least here in the US. Why should a sports player be payed millions but teachers next to nothing?
Love that purple glowing meeting hall. Hope something good comes from all the discussions :)

Seb! a dit…

Waouuu !
Impressionné par ce reportage photo digne des photographes de press !
Bien vu ;-)

Unknown a dit…

Very important issues! Hope they will make the right decisions.

Rob a dit…

Why do budget cuts always seem to affect the teaching staff? Why not make cuts in the administration staff. I hope for a good outcome.

Thérèse a dit…

Bien que française je dois souvent chercher la signification des mots/sigles etc... zep pour aujourd'hui.Je rejoints Nathalie dans son commentaire mais je ne sais pas si c'est valable pour les primaires?

tr3nta a dit…

very important theme education first...

annulla a dit…

I wish I'd lived in a country where education was taken this seriously! Many children here learn little about the world around them, which perhaps explains why our current president is in office. If we are fortunate, soon, the government will change, the policy will change, and we will all have a better tomorrow. I hope.

Blather From Brooklyn.

Profile Not Available a dit…

I would very much have loved to listen to this discussion!

Lori a dit…

It must have been a great discussion. I wish we had more talks like this here in the U.S. We tend to take our education system for granted and don't place enough importance on teachers and schools.

Gaëlle a dit…

Il se passent des choses vraiment intéressantes chez toi ! Ça devait être enrichissant.

Neva a dit…

This sounds like a great discussion.......

Catherine a dit…

Ah, l'ECOLE!
Un sujet inépuisable, qui éveille les animosités, on sent tout de suite, les tensions affleurer dans les commentaires. Comment pourrait il en être autrement lorsque le sujet est abordé par nos gouvernements quels qu'ils soient.
Le sujet est à la source de tellement d'attente, de pressions et d'enjeux !

Catherine a dit…

Beaucoup semblent connaître cette chanson, je dois dire que je ne l'avais jamais entendue avant!

Ca! c'est de la perfection comme illustration sonore de ton post!

Ming the Merciless a dit…

Did the debate resolve any major issues?

• Eliane • a dit…

Purée, n'a pas changé d'un poil Jacquouille-la-fripouille, lol!
Tiens, à propos du thème de ce débat, "Entre les murs" a ouvert le New York Film Festival il y a quelques semaines. Tu l'as vu?