samedi, décembre 09, 2006

Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.


Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Ancien cimetière communal, il devint un cimetière orthodoxe russe dés 1926 après l’arrivée importante d’émigrés russes au château de la Cossonnerie, suite à la Révolution russe de 1917.

Aménagement à la russe (cadre pastoral, avec des abiétacées, des pins, et des grands bouleaux) sont inhumés environ 10.000 russes avec notamment la tombe des danseurs Rudolf Noureev (sa tombe est recouverte d'une mosaïque crée par Enzio Frigerio, représentant un tapis d'orient) et Serge Lifar, du cinéaste Andreï Tarkovski, de l’actrice Odile Versois (sœur de l’actrice Marina Vlady), des princes russes André et Vladimir Romanov et de la princesse Romanovsky-Kransinsky.

On y trouve aussi des monuments funéraires, avec entre autre le monument des anciens combattants russes de Gallipoli (en remplacement de celui du cimetière militaire de Gallipoli détruit suite à un tremblement de terre), celui à la mémoire du général Drozdovsky, et la sépulture du régiment du général M. Alexeev.

Dans les cimetières russes ont y vient pour discuter avec les morts et boire le thé. On trouve à coté des tombes des bancs et sur les tombes des bougies.

(Photos prisent en Septembre)

The Russian Sainte-Geneviève-des-Bois cemetery.

Old communal cemetery, it became a Russian orthodoxe cemetery dice 1926 after the important arrival of Russian emigrants to the castle of Cossonnerie, following the Russian Revolution of 1917.

Installation with Russian (tallies pastoral, with abiétacées, pines, and large birches) are buried approximately 10.000 Russian with in particular fall it from the dancers Rudolf Noureev (his tomb is covered with a mosaic creates by Enzio Frigerio, representing an oriental carpet) and Serge Lifar, from the scenario writer Andreï Tarkovski, the actress Odile Versois (sister of the actress Marina Vlady), princes Russian André and Vladimir Romanov and Romanovsky-Kransinsky princess.

One finds there also monuments, with amongst other things the monument of ex-serviceman Russian of Gallipoli (to replace that of the military cemetery of Gallipoli destroyed following an earthquake), that with the memory of the Drozdovsky general, and the burial of the regiment of the general Mr. Alexeev.

In the Russian cemeteries have comes there to discuss with deaths and to drink the tea. One finds with with dimensions tombs of the benches and on the tombs of the candles.

(Photographs snuff in September)

21 commentaires:

Cergie a dit…

Je suis contente d'être la première sur le coup pour une fois
Il est difficile de lutter, avec le décalage horaire !
Je suis grande amatrice de cimetières car je suis adepte du devoir de mémoire et celui ci est particulièrement beau Il est très gai même et en plus comme tes photos sont très lumineuses, elle le mettent bien en valeur
Il me faudra lui rendre visite un jour

La mort n'est pas triste ce qui est triste c'est l'oubli

Olivier, je suis en train de me tâter, je ne sais si je vais publier demain, mais cela n'est pas une affaire d'état, c'est juste qu'en ce moment j'ai besoin de temps, ma famille et pour moi J'ai besoin de prendre de la distance avec le blog
Je suis aussi un peu (beaucoup) fatiguée
Je ne sais comment tu fais je te l'ai déjà dit pour soutenir ce rythme Toi et moi avons des blogs exigeants: photos et textes
Je ne peux pas suivre et je veux aller à mon propre rythme
A un moment je ne publiais que tous les deux jours et cela était très bien pour tout le monde (c'est difficile pour certains de commenter tous les jours). Et puis j'ai pris du retard dans mes publications, tu as vu que j'ai des messages que j'avais enterrés
Là, j'ai rattrapé alors je t'en prie, cher olivier, soit compréhensif pour cette pauvre cergie un peu sur les genoux

Kate a dit…

I especially like the tombstone that have the picture of the deceased on it. It's a more personal memorial. I've seen that only in Russia on my trips to various cities in the world. Perhaps other countries do the same. Lush greenery in September!!

Unknown a dit…

This is a beautiful cemetary. So many are going to the tombstones that are flat to the ground now. These are so much nicer.

photowannabe a dit…

Thank you for this beautiful tour of the cemetary. I like all the plants and different monuments. I like to visit old cemetaries to see the different statues and read a bit of the history buried there.

Adamantine a dit…

Quel étrange endroit ! Un cimetière convivial, interface statique entre la vie et la mort....remarquable! Et merci de m'avoir fait découvrir le tombeau de Noureev. Il est juste splendide, et tes photos le mettent bien en valeur.

Lisi a dit…

these are really nice photos and the tombs are artistic somehow...they also remind me the very famous cemetery in Paris which I definitely will go visit next time :-)

isa a dit…

And I thought Pere Lachaise in Paris was impressive!

Your tour is fantastic (you put so much work into your presentation)and I really appreciate the grace and beauty of le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Question - the tapis on Nureev's tomb is it really a mosaic, made of glass? That's incredible...

Annie a dit…

C'est un cimetière magnifique. J'ai apprécié cette visite.

Olivier, je lis un roman avec une introduction par un professeur à l'université d'Evry. Peut-être vous prendrez des photos là autrefois ?

AphotoAday a dit…

Very interesting set of photos... Well done... I've just discovered you... Keep up the great work!

J. Andrew Lockhart a dit…

These are beautiful. I always have looved visiting cemetaries, don't know why. :)

Shelby a dit…

Bonjour Olivier.
Oh my goodness what beautiful photos of such a beautiful place for the solderis to rest. Thank you for sharing this remembrance.
take care

Gregory Sey a dit…

Moi ausi j'aime bien boire le thé avec mes morts.
Merci pour cette visite gratos!

Deb a dit…

I love old cemeteries, and you have captured this one beautiful. The detail is wonderful!

Anonyme a dit…

Ah oui quel charme ce cimetière bucolique sous le soleil... les marguerites, les petits chemins ombreux... Bien sûr, c'est mieux l'été, ce pays !
Jolie promenade du souvenir. Moi, toute ma famille est au Père-Lachaise.

Anonyme a dit…

Outstanding photos from the cemetery. I especially liked the unusual cross.

Anonyme a dit…

photo number 1 is cheerful even if its at the cemetary. Lovely series!

Anonyme a dit…

Melle Tatiana Chomcheff née le 22 mai 1927 à Saint Denis en Val (45)
>
> Biographie
>
> De Melle Tatiana Chomcheff Président en exercice du Comité pour l’entretien des sépultures orthodoxes russes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois 8, rue Leo Lagrange 91700 Sainte Geneviève des Bois
>
> En 1976 à 49 ans Tatiana Chomcheff et recruter par le Comité d’Entretien des Sépultures orthodoxes en qualité de trésorière - directrice, salarié de l’association (Le président est M. Grégoire Kristoforoff le trésorier est Mme Nina Gazeeff)
>
> En 1981 à 51 ans Melle Tatiana Chomcheff devient membre du conseil d’administration en qualité de trésorier tout en étant salarié (trésorière – directrice) de l’association
>
> En 1991 à 64 ans Melle Tatiana Chomcheff et élue vice président, continue d’assumé ses fonction de trésorière – directrice salarié. (Le président est l’Archimandrite Paul Alderson)
>
> En 2002 à 75 ans Melle Chomcheff et élue président de l’association
> Melle Chomcheff à été salarié (trésorière – directrice) (16 ans) de 1976 jusqu'à l’age de sa retraite en 1992 à 65 ans, et de 1993 à 2006 (13 ans) Melle Tatiana Chomcheff à 79 ans et la président en exercice du Comité pour l’entretien des sépultures orthodoxes russes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
>
> • Comité d’entretien des sépultures orthodoxes russes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois. « Cotisation en 2005 = 185 € , 1.211fr75 chiffres d’affaires 206.008,00 € ,
> • 1.349.352,00fr , bénéfices ou surplus de recettes 9.825,00 € , 64.353,75fr, nombres d’adhérents 704. ». Pour plus amples informations s’adresser à M. Valérien Ignatovitch Tél : 0139520099.
>

Anonyme a dit…

Monsieur Valerien Ignatovitch né le 23 novembre 1929 à Vienne Autriche

Biographie

« Colonel Valerien Ignatovitch en 2001 à 72 ans « acteur figurant » La Chambre des officiers 2001 …. Officier presentig medals

Président, Association des Tchécoslovaques volontaires en France

De décembre 1999 à 2002 Administrateur du Comité d’entretien des sépultures orthodoxes russes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois

Depuis 2002 Vice Président du Comité d’entretien des sépultures orthodoxes russes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois*

Anonyme a dit…

La Russie a décidé de participer à l’entretien du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois
L’agence Ria-novosti informe que le gouvernement russe a décidé, le 20 décembre, d’octroyer des fonds pour renouveler les concessions et participer à l’entretien du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Une deuxième dépêche précise qu’un versement de 700.000 euros sera effectué à cet effet.
27 décembre 2007

Olivier a dit…

merci, c'est une bonne nouvelle pour cette année 2008.

BlueDusk a dit…

Merci pour cette belle galerie de photos que je viens de découvrir par Google. Je suis orthodoxe, d'ascendance russe, et j'aime également le jazz. ;) Vous pouvez visiter mon blog en cliquant sur mon pseudo, j'espère que vous y trouverez des choses qui vous plairont peut-être autant que vos photos me plaisent.