lundi, juillet 06, 2009

A la memoire du diable noir

Cette stèle en hommage à Thomas-Alexandre Dumas (surnommé le diable noir) se trouve dans le parc des Coquibus d'Evry. L'inauguration de la stèle clôturait un mois sur la commémoration des victimes de l'esclavage. (pour connaitre l'histoire de Thomas-Alexandre Dumas, voir la page Wikipedia)This stele in homage to Thomas-Alexander Dumas (nicknamed the black demon) is in the park of the Coquibus d' Evry. The unveiling of the stele closed one month on the commemoration of the victims of serfhood. (to know the history of Thomas-Alexander Dumas, see the Wikipedia page)

Aujourd'hui, je ne pourrais faire mon tour du monde des blogs en 80 minutes, alors je vous souhaite une bonne journée.
Today, I could not do my tour of the world of blogs in 80 minutes, then I wish you all a good day.

15 commentaires:

Lowell a dit…

Very fascinating. I had heard the name, of course, but did not know the history (or forgot!)...

Tanya Breese a dit…

Interesting story...happy he is getting his due, finally!
Hope you had a great weekend Olivier!

Babzy.B a dit…

Merci pour le lien , je ne connaissais pas l'histoire de ce Dumas là !

alice a dit…

Quelle famille!

PeterParis a dit…

Né esclave, il vient enfin d'avoir une statue (moderne et symbolique) à Paris, à coté des statues de son fils et de son petit-fils (Place du Général Catroux, 17e).

GMG a dit…

Vraiment, comme le dit Alice, «quelle famille»...
Bonne journée!!

Cergie a dit…

"Celui de la négresse", on ne parlait pas "politiquement correct" à l'époque.
J'aime toujours autant "coquibus" et glou et glou et glou !

Anonyme a dit…

Nice photos. Enjoyed the link.

Kitty a dit…

I wish the design were more natural looking. This looks so modern and artificial.

Call me old-fashioned!

Marie a dit…

Honte à moi, je n'avais jamais entendu parler de lui.

Thérèse a dit…

Je dirais même plus "Quelle famille!"

cieldequimper a dit…

C'est bien. Mais je suis d'accord avec certains commentaires, il mériterait peut-être un bronze...
80 minutes ????? Tant que ça ???? Le tour du monde en 80 mn remarque c'est pas mal !

M. CHRISTOPHE a dit…

Le style de de cette stèle est en décalage complet avec l'auteur et son époque. Le modernisme et les lignes tendues ne peuvent pas être mis à toutes les sauces.
Mauvais mariage, dommage pour un si bel auteur.

Unknown a dit…

I must confess I had no idea Alexandre Dumas's father was such a person... Thanks, Olivier, very interesting!

Daniel a dit…

Et dire que si le père n'avait pas existé, je n'aurais jamais pu rêver enlisant les romans du fils...
Bonne journée...