lundi, juin 02, 2008

L'Homme Gris de Robledo #1

Quand Manuel Valls et Robledo soulève le drap, on découvre la création du sculpteur Robledo : l'Homme Gris (Statue de deux mètres de haut). Fernando Moreno Robledo écrit sur son œuvre que « l’Homme gris est le citoyen du monde, (qui) porte sur son dos l’Humanité entière et son regard est teinté de gris (…) ; il représente en quelque sorte toutes les ethnies qui se croisent dans cette ville nouvelle d’Evry ».
When Manuel Valls and Robledo raises the sheet, one discovers the creation of sculptor Robledo: Man Gray (Statue of two metres tall). Fernando Moreno Robledo written about his work as "grey man is a citizen of the world, (which) deals with his back the whole humanity and his gaze is tinged with gray (…), it is somehow all ethnic groups intersect in this new town of Evry."

Le sculpteur a dédié sa sculpture à son père.
The sculptor devoted his sculpture to his father.

24 commentaires:

Marie-Noyale a dit…

Elle semble un peu lourde a porter l'Humanité entiere...
Un joli hommage a son pere.

Bbsato a dit…

J'ai beau ne pas être très fan de sculpture contemporaine, je dois dire que là, j'aime beaucoup… Belle œuvre et dédicace très symbolique.

alice a dit…

J'aime beaucoup la sculpture, ligne et matière, malgré le fait que ce citoyen semble bien accablé comme le souligne Marie-Noyale...

photowannabe a dit…

Fascinating. It is carrying the load of the world on his shoulders.

Cergie a dit…

Voilà justement ma recommandation < mon livere de contes et légendes : si tu rencontres dans la campagne du coté du Massif Central un petit homme gris qui te semble TRES fatigué, ne le prends surtout pas sur ton dos, car ensuite il voudra plus descendre et tu devras te le coltiner pour toujours (je vois d'ailleurs pas quel intérêt il a à se faire coltiner au lieu d'avoir la liberté d'aller où il veut. Menfin...)

Cergie a dit…

Le père de JP Belmondo, Paul était sculpteur.
Il lui rend souvent hommage....

Cergie a dit…

Lorsque j'ai posté ma photo d'auj, j'ai remarqué le coté coloré de mes personnages. Surtout la petite famille, le père la mère et la petite fille en rose. C'est ça la richesse de Cergy et d'Evry : la couleur et non le gris.
Cette statue est belle, mais elle est pessimiste et triste je trouve. Elle me fait penser au "sans nom" accablé du "voyage de Chihiro". Finalement cette statue c'est une négation, un néant
C'est du moins mon opinion, et elle n'engage que moi.

lyliane a dit…

Le pauvre homme gris, les bras lui en tombent de voir l'état de cette humanité!! Bonne semaine.

Peter a dit…

J’aime bien la statue, mais c’est un peu regrettable et un peu triste comme message si nous devenons tous gris!
(Je vois que tu as participé au « theme day ». C’est le problème si on veut faire un bonne coupure de week-end. Bravo pour le courage !)

Marguerite-Marie a dit…

en elle-même elle est belle cette sculpture mais je trouve dommage que cet homme n'ait pas une tête plus nette qu'il pourrait relever car on ne voit que ses épaules tombantes affligées; avec le ciel d'Alice aujourd'hui on est dans le gris (grande mode cette été!)

claude a dit…

Un drap vert pour un Homme gris. Ecoute Olivier, je la trouve très triste cette statue. Elle manque un peu de relief.
Il y aurait tant à dire sur l'hmanité qui en manque souvent, et Je trouve que cette statue manque de quelque chose, mais je ne trouve pas les mots pour le dire.

Keropok Man a dit…

how lovely the sculpture is! and you get to see the unfolding too!

Bergson a dit…

La statue de toutes les ethnies ne me parait pas bien joyeuse.

J'aime mieux les choses plus gaies.
Le sculpteur a peut être voulu représenter une tendance actuelle "le courbage de dos"

Lori a dit…

How nice to have the artist there himself to help with the unveiling. I like his work very much. It is touching that he dedicated this sculpture to his father. (I saw Manuel Valls on our French tv station again this weekend. He is everywhere!)

Alex a dit…

On dirait que les américains sont plus fans que les français, c'est marrant.

Moi j'aime bien...
Je ne redirai pas ce que je pense de l'humanité (peu de bien malheureusement), c'est peut-être aussi l'opinion de Robledo.

Marie a dit…

Il porte vraiment tout le malheur du monde sur ses épaules. Je suis assez de l'avis de Marie-Noyale et d'Alex.

Dusty Lens a dit…

Wonderful to see this sculpture representing humanity. A fine tribute to the father.

Craig Wilson a dit…

Excellent statues, lovely to see street art like this with a real meaning behind it all.

delphinium a dit…

Au niveau de la forme de la sculpture, j'aime beaucoup. Par contre, je trouve que le message derrière est triste, comme beaucoup de gens le pensent aussi ici. Porter l'humanité sur son dos, ce n'est pas forcément porter tous les malheurs du monde mais aussi tous les petits bonheurs qui font cette vie. Alors alors ce bonhomme tout gris, je lui mettrai bien en hiver des gants rouges avec un beau bonnet et une belle écharpe. Et en été, un beau chapeau de paille. Mais bon, je ne suis pas sculptrice. Et je n'habite pas chez vous. Mais je vous donne l'idée. Par contre attention, pour grimper, il faut peut-être une échelle. Attention à l'accident de travail. Bises et bonne semaine! Ah oui, pour les couleurs, j'en ai quelques-unes sur mon blog, ça change un peu de "un jour ordinaire".

Cergie a dit…

Et ben voilà, la journée se termine et nous sommes tous des béotiens incapables de comprendre ce qu'est l'art. Il n'y a que toi qui sache aimer les statues et voir leur beauté intérieure.
J'ai lu que le "Balzac" de Rodin (qui sort d'une gangue, faut le voir, il est place Vavin dans le 14ème et je l'ai vu aussi en copie lors du déplacement du Moma de NY (city) à Berlin, alors faut croire qu'il a trouvé son créneau et que maintenant on ne conteste plus ce qu'il est !!!

Bonne fin de journée et à mercredi sur les blogs.
Gros poutou, Olivier !

Cergie a dit…

J'ai lu que le BAlzac a provoqué un tollé en son temps....

ALAIN a dit…

L'homme gris pour moi c'est l'héritage industriel avec ses fumées et son uniformisation. D'ailleurs, l'arrière plan pourrait se situer n'importe où dans le monde, ou presque.
Cette statue est magnifique.

lyliane a dit…

J'ai oublié de te dire que j'avais vu ton maire au journal télévisé de la 2, il est à l'image de sa ville, jeune et dynamique.

Kelly a dit…

Olivier, what a great series, to capture the entire unveiling! This sculpture is very simple, but very interesting at the same time. I love the inscription to the artist's father.