lundi, mars 03, 2008

Château de Beauvoir : Côté entrée

Cette semaine, je vous propose de visiter le dernier château d'Evry : Le château de Beauvoir. Mais avant cette promenade, je voulais remercier Miss Cergie, Marguerite-Marie, Claude, Marie Noyale et Lyliane pour leur message de la semaine de l'amitié, cela m'a fait un grand plaisir. Alors pour vous remercier, je vous offre cette citation de Jean Boccace : "C'est souvent l'amitié qui fait naître et qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le coeur humain est capable."
(Cliquer sur la photo, pour voir le chateau en mode panoramique)
This week, I offer you to visit the last castle of Evry: The castle of Beauvoir. But before this promenade, I wanted to thank miss Cergie, Claude,Marguerite-Marie, Marie Noyale and Lyliane for their message of the week of friendship, it made me a big pleasure. Then to thank you, I give you this quotation of Jean Boccace: " It is often the friendship which gives rise and that nourishes and maintains the nicest feelings of generosity of that the human heart is able. "
(Click on the photograph, to see the castle in panoramic mode)

31 commentaires:

Gudl a dit…

I love french castles! This one is so beautiful!
I went to the Loire when I was a teenager and I actually got to visit a few of the castles there.
Tres beau!

alice a dit…

Très belle présentation de ce château. Bien sûr, je préfère les jardiniers aux voitures...
Je n'avais pas remarqué ta participation au thème du mois mais j'ai retrouvé cette fresque avec plaisir. Bonne journée, Olivier!

lyliane a dit…

Oyé Oyé Olivier est de retour! Alléluia
Evry nous a manqué et le voici revenu avec un superbe château!Il y a de tout dans cette ville, l'ancien et le futur!
Bonne semaine

Peter a dit…

Content de te voir de retour !

Je vois que tu as déjà fait un retour anticipé samedi dernier ! (J’aurai pu participer pour la décoration murale, par coïncidence ma thème d’aujourd’hui.)

Pour le moment, tu ne racontes rien sur le château. (J’ai un peu triché avec Google, mais je te laisse raconter….)

Marguerite-Marie a dit…

le retour en fanfare. j'aime ce mélange du nouveau avec retour sur le passé. magnifique la carte postale, le chateau est-il habité ou appartient-il à une association ou à la mairie?

Cergie a dit…

Tu as suscité la curiosité du spécialiste enc*** eur de mouche Peter
Pardon Peter...
C'est vrai qu'il va toujours au fond des choses...
Et la mienne aussi, car tu es vraiment trop laconique... sur ton blog

Cergie a dit…

J'adore ta photo en N&B que tu as prise (tu devrais en faire plus souvent, tu vois, tu les réussis bien) pour montrer que rien ne change sinon maybe les conditions de la photographie qui exigeait des temps de pose très longs et des modèles coopératifs. Je suis contente de voir que le bassin s'est bien rempli depuis et n'a pas de fuites

Cergie a dit…

Je n'ai pas fait comme Peter, j'attends que tu nous dises ce qu'il en est. J'aime bien la photo en corner (je devrais pas utiliser ce mot qui fait mal ce matin) dans la partie en haut à gauche du terrain, ce reflet que je qualifierais d'escamoté par la ligne de la pelouse. Un peu de soleil là dessus cela aurait été génial. Mais toi of course, tu couvres les événements en extérieur quelque soit le temps, t'as pas peur de te mouiller !!!

Bon retour chez nous, Olivier et bonne semaine

Cergie a dit…

AHAHAHA !

Miss Cergie l'adore taquiner son Olivier qui lui a manqué !

Cergie a dit…

J'avais vu que c'était une post card...
Tu ne contestes pas la qualification attribuée à Peter ?Sur la carte y marquent Bauvoir. Non, je n'enc***e pas les mouches


;o)

Olivier a dit…

en effet sur la carte on voit marquer Bauvoir, ce qui est une erreur de l'imprimeur, et cette carte postale originale (avec l'erreur) est très rare.
A l'époque, les fabricants de carte postale n'avaient pas de miss cergie pour les corriger ;o))

claude a dit…

Merci Olivier pour cette belle citation sur l'amitié. Tu peux aller un peu en arrière sur mon blog, j'ai fait un post sur ce sujet "My constant gardener"
Il est très beau ce château de Beauvoir, il a un petit côté Versailles. Très belle propriété !

delphinium a dit…

beauvoir, bauvoir, bavoire, baver, beuverie, etc.
boire ou conduire, il faut choisir. Bon, je me permets de délirer un peu, j'aime bien les châteaux, et celui me plaît tout particulièrement, donc j'ai bien envie d'investir les lieux pour faire une teuf avec tous mes amis et merci à jean boccace d'avoir de si belles phrases à son répertoire, franchement ce n'est pas donné à tout le monde de dire des trucs censés, moi-même je n'y arrive pas en ce lundi matin, mais c'est peut-être parce que je suis émue du retour du grand olivier d'evry.

voilà donc vive les châteaux, la bière, le vin blanc, les amis et les amies et tutti quanti.
Bon retour parmi nous. par minou, miaou

Cergie a dit…

Le détail que j'aime dans la photo de la gare Montparnasse est JUSTEMENT le jaune sur le coté. J'ai tout fait pour qu'il soit là, c'est lui qui donne l'épaisseur de la photo (c'est le prolongement de la perspective)

oldmanlincoln a dit…

Nice photos and I also like the old post card. That is really nice and shows what it was like to have big ponds of water.

Cergie a dit…

La fille rousse est sur mon blog "Passerelle", et Maxime n'a pas chanté la chanson d'Higelin là-bas

Bergson a dit…

Un bien beau château sur la première tu aurais du faire dégager les voitures.

La petite semaine s'est bien passée j'espère. Bon courage

Cergie a dit…

Je suis contente que tu aies noté ce détail qui fait boiter la photo, mais tu sais, j'ai appris que ce n'était pas indispensable qu'une photo soit droite
;o)
Je suis contente que tu aies vu le petit garçon qui me regardait avec son doudou, je t'imagine faisant des scènes lorsque tu étais un p'tit bout
Et nous avons une excellente crêperie à Marine pas loin de Cergy, la prochaine fois que tu passes, on se donne RV et on y va sans réserver, y a de ma place en général

Marie-Noyale a dit…

Bonjour Olivier,
Un retour en "grandes pompes"..tres "chatelain",avec sur les commentaires un beau bouquet de marguerites!!
Le timbre poste de la carte postale me rappelle mon enfance..
J'attends moi aussi,les details sur ce Chateau d'Evry Petit-Bourg..
PS:ca a l'air de marcher un peu mieux.
Bonne journée.

Lori a dit…

Welcome back Olivier! We are happy to see your photos again. These pictures are beautiful and I'm looking forward to learning more about the Chateau Beauvoir. A demain!

Mo a dit…

Beautiful photos. Love the post card too.

hpy a dit…

Il est ouvert, ou il est fermé ce château? A voir les volets devant les fenêtres du RdC on se dit "fermé" mais il y a quand même quelques fenêtres à l'étage sans volets. En tout ca, il est beau, et c'est sumpa d'avoir ajouté la vielle carte postale avec les jardiniers du château.

Ming the Merciless a dit…

Chateau de Beauvoir is gorgeous. I love the white wash color and am glad to see it has retain it's original look over the years.

I love the postcard photos too.

Marguerite-Marie a dit…

re-bonjour tu fais partie des victimes que je devais trouver va voir sur mon blog

yoshi a dit…

J'ai hâte d'en connaître un peu plus sur ce château!

Nathalie a dit…

Ah Olivier, soit! Tous les hommes ne sont pas des monstres abreuvés de sang et surdosés en testostérone! Je remballe le Miss Maggie de Renaud !


Il y a aussi des hommes de coeur, des hommes bons, semsibles, attentionnés, fidèles, généreux et pas rancuniers... un qui écrit à Evry par exemple, et qui nous raconte les beaux chateaux de sa ville et nous transmet des poèmes magnifiques sur l'amitié.

Merci Olivier de faire remonter mon espérance dans l'humanité toute entière.

Dorothée a dit…

Si près de Paris et je ne l'ai jamais visité. Quel dommage ! ce château est magnifique. Tant de jolies à découvrir. Merci Olivier de me les faire connaître par ton blog en attendant d’aller les voir de près un jour.
Merci aussi pour ton gentil mot sur mon blog à l’occasion de mon 100ième post. Je suis ravie de te revoir parmi nous:-) Tu nous manquais!

jack a dit…

Je trouve çà bien de pouvoir obtenir des vieilles photos sépias, pour comparer, avec l'état actuel, j'imagine qu'autrefois, çà devait être tès fleuri, et les piéces d'eau, avec jets d'eau
Jack NYC

Anonyme a dit…

bonjour dommage que se ne soit que des "photos volées" avec une autorisation vous auriez même pu visiter l'intérieur du château!

Olivier a dit…

En reponse a Anonyme
1) Je ne vois pas en quoi ces photos sont volées (deja pour qu'il n'y est aucun doute, les photos sont bien prises par moi) , les portes du parc etant ouverte, je suis entré sans me cacher, aucun panneau d'interdiction. (A ma premiere serie, je pensais meme que cela etait un des parcs de la ville d'Evry) J'etais visible de tous avec mon APN, j'ai pris mon temps.
2)J'ai envoye un Email a la Securite sociale pour demander si il etait possible de visiter (et de photographier) l'interieur du chateau l'année derniere, j'attends toujours une reponse. (mais je m'inquiete pas, aucune administration ne repond a ce genre de demande, quand cela vient d'un 'Anonyme')
3) Maintenant si vous avez la possibilite de m'avoir les autorisations pour photographier l'interieur de ce chateau, que je trouve tres beau, je suis tout a fait d'accord.
4) Il serait sympathique de vous presenter autrement qu'en Anonyme et si nous pouvons partager notre amour pour Evry, j'en serais heureux.
Alors j'espere a bientot.

jmsattonnay a dit…

j'ai pourtant habité Evry Courcouronnes pendant plsuieurs années,j'ignorais totalement l'existence de ce bel édifice!Bravo pour les prises!